Nous avons acheté le lecteur DVD portable DR. J Professional 14.1″ Portable DVD Player afin que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.
Alors que de nombreuses personnes utilisent leurs tablettes ou leurs smartphones pour regarder des vidéos, les lecteurs DVD portables comme le DR. J Professional 14.1″ sont toujours un excellent moyen de regarder vos films préférés à la maison ou en déplacement. Vous pouvez mettre cette collection de DVD à profit, rester diverti lors de votre prochain voyage en voiture sans utiliser toutes les données de votre téléphone, et ne pas être dépendant du service cellulaire ou du Wi-Fi pour regarder quand vous le souhaitez.
Nous avons regardé des heures de DVD (dans ce cas, un marathon Star Wars) à la maison et en déplacement pour voir comment le DR. J Professional 14.1″ pour voir comment se comportait le lecteur DVD portable. Voici ce que nous avons trouvé.
Design : Un design agréable mais un problème d’équilibre
Le lecteur DVD portable DR. J Professional 14.1″ est l’un des plus grands modèles disponibles. Il mesure 14,75 pouces de large, 9,87 pouces de profondeur et 1,75 pouces de hauteur. Lorsque vous ouvrez l’écran à 90 degrés, le haut de l’écran mesure 11,25 pouces de haut.
L’arrière de l’écran est en plastique noir hachuré avec un grand logo « DR. J Professional ». Ouvrez-le, et le lecteur est une combinaison de différents plastiques noirs : brillant, mat, et quelque chose comme du grain de bois. En dessous, cinq pieds en caoutchouc l’empêchent de glisser sur les surfaces dures. Sur notre modèle d’essai, le pied central arrière était plus grand que les autres, de sorte que le lecteur DVD se balançait d’avant en arrière chaque fois que nous le touchions. Très ennuyeux.
Les commandes et les entrées auxiliaires se trouvent sur le côté droit, cachées sous un rebord en plastique. L’écran mesure 14,1 pouces et pivote de 180 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre, de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et se retourne également vers l’arrière. Il est également très beau lorsque nous le faisons pivoter horizontalement, ce qui permet à plusieurs personnes de le regarder.
Les haut-parleurs de 1,5 x 1,5 pouce sont installés à l’arrière de la base du lecteur.

Processus d’installation : Extrêmement simple
L’installation est simple, pour l’essentiel. Il suffit d’ouvrir le DR. J Professional, de l’allumer et d’insérer un DVD. Il en va de même pour toutes les autres entrées : USB, carte mémoire SD/MMC, et entrée/sortie auxiliaire. C’est assez simple.
Il est cependant conseillé de régler l’écran. Les paramètres par défaut de l’écran sont très lumineux et donnent l’impression que tout est délavé. Si les commandes sont un peu encombrantes, l’écran est facile à régler. Mais il y a un problème : le menu de configuration comporte deux menus de réglage de l’écran : « Qualité » et « Qualité du panneau ». Seul le menu « Panel Quality » a un effet réel. C’est ennuyeux, mais aussi révélateur de la qualité de cet appareil.
De plus, lorsque l’écran est retourné, il recouvre le panneau de commande, ce qui vous oblige à utiliser la télécommande. Ensuite, le capteur infrarouge est orienté vers l’extérieur, ce qui vous oblige à lever le bras pour que la télécommande fonctionne.
Performances : Mauvaises performances de la batterie
Le DR. J Professional fait un excellent travail de lecture de DVD. Les commandes sont intuitives, à l’exception d’une chose : il possède deux pavés de commande directionnelle, l’un pour le son à gauche et l’autre pour la navigation dans la vidéo à droite. Lorsque vous utilisez un menu, le pavé droit permet de naviguer et le pavé gauche est le bouton « OK », ce qui fait que vous ne pouvez pas utiliser les menus d’une seule main. C’est un peu gênant, mais ce n’est pas un gros problème.
Le fabricant annonce une autonomie de sept heures, mais nos tests n’ont montré que 4,5 heures d’autonomie.
Le problème de la batterie n’est pas négligeable. Le manuel affirme que la batterie a une autonomie de sept heures, mais nos tests n’ont montré que 4,5 heures de temps de jeu. Nous avons été tellement surpris que nous l’avons testé deux fois avec les mêmes résultats. La batterie a mis six heures à se charger, donc le temps de charge du DR. J professional a donc un temps de charge plus long que son temps de jeu (ouch). Avec un temps de charge aussi long, vous devez prévoir de l’emmener sur la route.
Fichiers numériques : Pas comme annoncé
Nous avons inséré une clé USB pour tester la qualité de lecture des fichiers numériques. Le menu a l’air de sortir d’une ancienne version de Windows, mais il est utilisable. Le menu affiche des fichiers en double pour chacun des fichiers vidéo que nous avons lus.
Nous avons testé chacun des fichiers que le fabricant prétend prendre en charge, et tous n’ont pas fonctionné. Nous n’avons pas réussi à lire les fichiers MP4 ou AVI, et le fichier RMVB n’est même pas apparu dans le menu. Lorsque nous avons réussi à faire fonctionner des fichiers vidéo, son ou image, le DR. J Professional s’est bien comporté. Lorsque nous avons essayé un diaporama JPEG, chaque fichier a mis un peu moins de sept secondes à se charger mais n’a été affiché que quatre secondes. Cela rend cet appareil pratiquement inutile pour un diaporama de photos, mais les gens n’achètent généralement pas de lecteurs DVD portables pour montrer leurs photos de toute façon.

Qualité d’image : Une qualité d’image étonnamment bonne
La qualité d’image du DR. J Professional était étonnamment bonne compte tenu de sa faible résolution d’écran de 720 x 576. Ce n’est certainement pas de la HD, mais l’image est tout de même bonne. Après avoir ajusté les paramètres de l’écran, le contraste, la luminosité et les couleurs étaient corrects. La qualité d’image était généralement bonne, mais il y avait quelques lignes étranges qui apparaissaient chaque fois que la vidéo contrastait entre des couleurs claires et sombres – c’était particulièrement visible lorsqu’il y avait une lumière ou une bougie à l’écran. Heureusement, elles sont devenues à peine perceptibles après un certain temps.
La qualité d’image du DR. J Professional était étonnamment bonne compte tenu de sa faible résolution d’écran de 720 x 576.
Le port de sortie auxiliaire a très bien fonctionné avec notre téléviseur, avec une qualité d’image supérieure à celle attendue sur un grand téléviseur. Mieux encore, le DR. J dispose d’un bouton d’allumage et d’extinction de la LED pour que l’écran puisse s’éteindre pendant que vous regardez la télévision (et vous n’avez pas à faire face à un double écran gênant).
Nous avons trouvé que l’écran était un peu trop grand pour le regarder sur vos genoux, mais c’est une question de préférence personnelle.
Qualité du son : Emplacement inhabituel des haut-parleurs
Le DR. J Professional a une qualité sonore moyenne. Il est un peu faible, mais on ne s’attend pas à un son extraordinaire avec deux haut-parleurs de 1,5 x 1,5 pouce. Malheureusement, il n’y a pas d’option pour modifier la balance du son afin d’augmenter les basses, et il est décevant qu’ils aient négligé d’utiliser une fonction simple qui aurait vraiment amélioré notre expérience.
La plupart des autres lecteurs DVD portables installent les haut-parleurs dans la même direction que l’écran, mais le DR. J Professional les place dans la base, de sorte qu’ils sont dirigés vers le haut. Cela devient un véritable problème lorsque vous retournez l’écran, car cela bloque les haut-parleurs et étouffe le son. De plus, si vous souhaitez utiliser un support d’appui-tête, ce n’est pas le lecteur DVD portable qu’il vous faut.
Le son n’est pas très fort, ce qui est très bien si les enfants regardent un film sur le siège arrière. Mais lorsque nous l’avons regardé à la maison, nous avons dû monter le son à fond pour pouvoir l’entendre par-dessus le bruit normal de la maison.

Prix : Trop cher pour ce que vous obtenez
Vous pouvez acheter le lecteur DVD portable DR. J Professional pour un prix compris entre 80 et 100 dollars, ce qui est beaucoup d’argent pour ce que vous obtenez. Bien que l’image soit bonne et que le son soit correct, il existe de nombreux lecteurs DVD offrant les mêmes caractéristiques à un prix inférieur. Deux défauts majeurs font paraître le prix encore plus élevé : une base bancale et une batterie peu performante.
La concurrence : Juste trop cher
NAVISKAUTO 12″ Portable DVD Player : Le lecteur DVD portable 12″ de Naviskauto est l’un des meilleurs lecteurs DVD portables à bas prix que nous avons testés. La taille est le bon équilibre entre la portabilité et la taille de l’écran. La qualité d’image est également excellente, mais c’est l’égalisation du son qui le distingue le plus. Alors que le DR. J n’a que le son par défaut, le Naviskauto a un son entièrement réglable. Vous pouvez généralement trouver le NAVISKAUTO pour moins cher que le DR. J professionnel, ce qui fait de celui-ci une meilleure option.
NAVISKAUTO Lecteur DVD portable 12″ : avis sur le lecteur DVD portable.
DR. J 11.5″ Portable DVD Player : Le lecteur DVD portable DR. J 11.5″ Portable DVD Player résout un certain nombre de problèmes de conception par rapport au DR. J Professional 14.1″. Il simplifie le panneau de commande, possède des haut-parleurs dans le panneau de l’écran pour un meilleur son, et son prix est plus bas (il se vend environ 50 $). Si vous voulez la qualité d’image d’un lecteur DVD DR. J, celui-ci serait une bien meilleure option. Nous n’avons pas non plus apprécié la taille du lecteur de 14,1 pouces, ce serait donc une meilleure option pour regarder sur vos genoux.