Marantz a visé très haut avec le récepteur de studio NR1200. Malgré un design assez compact et un nombre de boutons loin d’être le plus élevé que nous ayons jamais vu sur un récepteur, le NR1200 parvient à faire tenir une quantité presque obscène de caractéristiques et de fonctionnalités dans son cadre mince. Cela finit par être une bénédiction et une malédiction. Un problème que je n’ai jamais eu en testant ce récepteur était de trouver un moyen d’y faire entrer de l’audio. HDMI, analogique, phono, optique, coaxial, USB, Bluetooth, Wi-Fi, Ethernet : il semble que tous les chemins A/V mènent au Marantz.
Marantz a également positionné le NR1200 à un niveau de prix raisonnable, où il n’a aucun problème à rivaliser avec la concurrence proche. Bien sûr, vous pouvez dépenser beaucoup moins d’argent et obtenir un récepteur beaucoup plus simple, mais vous perdriez une foule de fonctionnalités et de flexibilité offertes par le NR1200. Et oui, vous pouvez facilement dépenser plus d’argent et obtenir un récepteur de meilleure qualité sonore, mais les prix des récepteurs passent de la gamme des 600 $ à celle des 1 500 à 2 500 $ en un clin d’œil. Et si vous achetiez un récepteur d’environ 500 $ au départ, vous n’avez probablement pas assez dépensé pour vos enceintes actuelles pour justifier ce saut de prix.
Le Marantz NR1200 est-il pour autant un triomphe complet ? Est-ce que c’est un « slam dunk home run touchdown », et autres analogies sportives de ce genre ? Pas tout à fait, non. Il y a beaucoup de petits problèmes ici et là, et quand vous les additionnez tous, cela suffit pour que même le plus impulsif des acheteurs en ligne s’arrête une seconde pendant le paiement. Continuons et vous pourrez peut-être décider par vous-même si le Marantz NR1200 mérite votre attention ou non.
Design : Un profil mince
J’aime beaucoup le design du Marantz NR1200, tout d’abord parce que son châssis au profil fin fait environ la moitié de la hauteur d’un récepteur traditionnel. C’est une bonne chose pour les personnes qui, comme moi, n’ont pas beaucoup de place pour travailler. Cependant, bien qu’il soit mince, il ne semble pas avoir perdu de poids pour autant. Le Marantz NR1200 pèse un peu plus de 18 livres, ce qui est un choc lorsque vous le sortez de la boîte pour la première fois. J’imagine que l’intérieur du NR1200 ressemble à une cabine économique de base d’une compagnie aérienne, et que tous ces transistors se souviennent du bon vieux temps où ils avaient beaucoup d’espace pour les jambes.
La face avant du Marantz NR1200 comporte deux grands boutons qui flanquent l’écran au centre. Le bouton gauche sert de sélecteur d’entrée et le bouton droit contrôle le volume. Le NR1200 a la capacité d’alimenter et de contrôler deux jeux d’enceintes, donc sous l’écran se trouvent des boutons pour activer et désactiver la zone 2, et un autre pour changer la source. À côté, vous trouverez des commandes de tuner, un bouton de gradation, un bouton d’état, un bouton de haut-parleurs (pour changer de sortie) et un bouton de mode sonore (choix entre stéréo, direct et pur direct).
En dessous, vous trouverez les boutons de réglage des basses, des aigus et de la balance. Les boutons des basses et des aigus permettent un réglage de 6 dB dans chaque direction. Enfin, sous les boutons de gauche, vous trouverez une prise casque de 0,25 pouce, et sous le bouton de droite, un port USB-A. Il existe mille et une autres façons de contrôler toutes ces choses, bien sûr, mais si vous aimez les boutons, alors allez-y.

Essayer de décrire chaque entrée et sortie à l’arrière de l’appareil serait comme essayer de décrire le sable d’une plage un grain à la fois, je vais donc vous donner la version abrégée. Les principales entrées du Marantz NR1200 sont les suivantes : 1x phono, 3x entrées stéréo standard, coaxiales, optiques et 5x HDMI. Les principales sorties sont les 4 paires de sorties haut-parleurs (deux zones de haut-parleurs stéréo ou une configuration de haut-parleurs bicâblés), les 2 sorties caisson de basses et les 2 jeux de sorties préampli (un pour chaque zone). Vous disposez également d’un port Ethernet et de deux antennes pour le Bluetooth/Wi-Fi.
Processus d’installation : Beaucoup de choses à faire
Attachez vos ceintures, car cette fois-ci, c’est du lourd. La configuration du Marantz NR1200 peut être réalisée soit à l’aide de la télécommande et du petit écran de l’appareil, soit à l’aide de votre téléviseur. Je recommande vivement de connecter d’abord un téléviseur, car il y a beaucoup d’étapes à suivre pendant la configuration. C’est la première chose qui vous sera demandée lorsque vous allumez le récepteur pour la première fois, alors ne la manquez pas (comme je l’ai fait) ou vous devrez réinitialiser le tout pour qu’il vous invite à nouveau. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser le NR1200 avec un téléviseur ou dans le cadre d’une installation de home cinéma, tout ira bien, mais certains paramètres seront plus difficiles d’accès.
La connexion des enceintes elles-mêmes a été un jeu d’enfant, tout comme, étonnamment, la connexion d’un téléviseur à l’aide de la connexion HDMI ARC. Selon le modèle de votre téléviseur, vous pouvez ou non avoir la même expérience que moi. Essentiellement, cela permet à votre téléviseur et à votre récepteur de se parler, de sorte que votre téléviseur peut transmettre l’audio au récepteur sans câbles audio supplémentaires, et beaucoup d’autres choses amusantes, comme le fait que votre récepteur s’allume/se désactive en même temps que le téléviseur, et que la télécommande de votre téléviseur contrôle le volume de votre récepteur.
Qualité du son : Assez équilibré pour la plupart des auditeurs
Le Marantz NR1200 est capable de délivrer 75W par canal à vos enceintes, ce qui peut ou non être une puissance suffisante en fonction de la sensibilité de vos enceintes et de la quantité d’acouphènes que vous essayez de vous donner.
Avec une paire d’enceintes comme les Dali Oberon 5, d’une sensibilité modeste de 88dB à 2,83V / 1m, j’étais plus que capable d’ennuyer mes voisins avec ma musique et de me donner un peu d’air pendant les frayeurs de The Conjuring. Avec une paire d’enceintes de sol à haute sensibilité comme les RP-5000F de Klipsch (évaluées à 96 dB), le Marantz NR1200 peut devenir très fort avec un effort minimal. Si la sensibilité est inférieure à 85 dB, vous n’allez probablement pas organiser de fêtes avec la Marantz NR1200.
J’étais plus que capable d’ennuyer mes voisins avec ma musique et de me donner un peu d’air pendant les frayeurs du film The Conjuring.
Alors, quel est le son du Marantz NR1200 ? Très équilibré, et parfaitement adéquat pour la plupart des auditeurs et des scénarios d’écoute. Il n’y a pas d’effet de surprise avec le NR1200. Il n’est pas agressif, brillant, boueux, percutant ou tout autre superlatif que les audiophiles utilisent pour décrire le son. Je ne pense pas que quiconque vive des expériences d’écoute transcendantales avec cet amplificateur, mais pour être clair, ce n’est pas non plus une condamnation mordante de celui-ci. Je pense qu’il s’agit d’un amplificateur de grande qualité sonore qui se débrouille très bien tout seul et qui offre une expérience d’écoute agréable dans un large éventail de scénarios.

Caractéristiques : Il en a beaucoup
Le Marantz NR1200 offre aux utilisateurs un éventail vertigineux de moyens de le contrôler et d’y diffuser du son. En dehors des moyens traditionnels d’acheminement du son à travers l’ampli-tuner que nous avons déjà abordés, vous pouvez également contrôler la musique à l’aide du Wi-Fi ou d’Ethernet pour vous connecter à votre réseau domestique, de Bluetooth (à la fois comme émetteur et comme récepteur), de la radio Internet et de HEOS (Home Entertainment Operating System), une plate-forme si complexe que nous lui consacrons un article entier.
Si vous voulez contrôler le récepteur à l’aide de votre téléphone, vous allez utiliser l’une des deux (oui, deux) applications utilisées pour contrôler l’appareil : HEOS ou la télécommande Marantz AVR. Ces deux applications ont un chevauchement frustrant de fonctions qui ne sont pas complètes, ce qui signifie que vous devrez les utiliser toutes les deux à un moment donné si vous voulez tout contrôler avec votre téléphone.
Ces deux applications présentent un chevauchement frustrant de fonctions qui ne sont pas complètes.
Ces applications sont également un peu capricieuses et ne font pas toujours ce que je voudrais qu’elles fassent. Prenons quelque chose d’incroyablement basique comme le contrôle de l’alimentation. Le fait d’appuyer sur le bouton d’alimentation de l’application de la télécommande permet d’allumer ou d’éteindre le récepteur, mais l’application ne se rend pas toujours compte qu’elle a réussi à le faire et ne vous permet pas de contrôler les fonctions du récepteur.
Une chose que je ne peux pas reprocher à HEOS, c’est l’exhaustivité de sa liste de services de streaming pris en charge. Choisissez parmi Spotify, Amazon Music, Tidal, Rhapsody, Napster, SoundCloud, et bien d’autres. Vous pouvez également modifier les entrées AV à partir de HEOS (mais vous ne pouvez pas sélectionner Bluetooth, vous avez besoin de l’autre application pour cela). Il y a aussi beaucoup de zones de l’application qui mènent directement à un écran vide, comme l’onglet Avancé des paramètres de mon récepteur. Quelles sont les fonctions avancées ? Je vais devoir perdre le sommeil en me posant la question.

Vous pouvez également utiliser le NR1200 à la fois comme récepteur et émetteur Bluetooth. Ainsi, vous pouvez, par exemple, diffuser la musique de votre téléphone directement sur votre récepteur via Bluetooth, et vous pouvez également prendre vos écouteurs sans fil et faire en sorte que le récepteur diffuse votre audio sur ceux-ci. C’est génial, mais cela m’a aussi causé un mal de tête hilarant lorsque j’ai essayé de connecter mon Amazon Echo Dot au Marantz. J’avais l’intention de configurer le récepteur comme une enceinte pour qu’Alexa puisse y diffuser de la musique, mais lors de l’appairage, j’imagine que les rôles ont été inversés et que j’ai involontairement configuré l’Echo comme récepteur et le Marantz comme émetteur.
Prix : Juste pour les fonctionnalités et les performances
Le récepteur AV Marantz NR1200 est disponible pour un PDSF de 599 $, ce qui, bien que ce ne soit pas une petite somme, est un prix raisonnable pour les fonctions qu’il offre. Comme je l’ai mentionné précédemment, vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour un récepteur, que ce soit 100 $ ou 8 000 $. Si le NR1200 n’entre pas exactement dans la catégorie des récepteurs économiques, il est également loin d’être un produit haut de gamme. Vous pouvez trouver beaucoup d’excellents récepteurs pour moins cher, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils cochent autant de cases que le NR1200.
Récepteur AV Marantz NR1200 vs. Sony STRDH190
Si vous souhaitez réduire considérablement votre budget récepteur, le très performant Sony STR-DH190 vous coûtera à peine 130 dollars (voir sur Amazon). Vous aurez toujours la possibilité d’utiliser deux jeux d’enceintes, il peut toujours gérer les entrées phono et il dispose toujours de Bluetooth. Sur le papier, il dispose même d’une puissance de sortie supérieure de 100 W par canal. Mais c’est tout : vous perdez tout le reste, y compris les entrées HDMI et la fonctionnalité HDMI ARC, entre autres. Voulez-vous toutes les cloches et les sifflets, ou quelques entrées suffisent-elles à vos besoins ?
Je préfère la sonorité du Marantz, mais le Sony s’est tout de même bien comporté avec les enceintes de sol Klipsch RP-5000F que j’ai testées. Si votre budget le permet, je pense que le Marantz est un excellent achat, mais je ne peux pas nier l’excellente affaire que représente le Sony STRDH190 pour les acheteurs d’entrée de gamme et ceux qui ont des exigences plus simples pour leur récepteur AV.