Récepteur Elite Slim Pioneer SX-S30 : critique

Nous avons acheté le récepteur Pioneer SX-S30 Elite Slim pour que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.

Le récepteur Elite SX-S30 de Pioneer est un récepteur à deux canaux très fin qui offre de nombreuses fonctions dans un boîtier étonnamment petit. Il fait environ un tiers de la hauteur de la plupart des récepteurs de grande taille, tout en intégrant à peu près tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour un récepteur à deux canaux. Il y a quelques omissions notables dont je parlerai plus tard, mais le SX-S30 est un petit ensemble remarquable.

Les spécifications ne sont pas toujours à la hauteur de la réalité, c’est pourquoi j’ai récemment emporté un SX-S30 chez moi, débranché mon récepteur actuel, et mis les Pioneer Slimline à l’épreuve.

Design : Le facteur de forme mince s’adapte à peu près partout

Le SX-S30 est remarquablement épuré dans un domaine qui devient de plus en plus complexe chaque année, avec une face en métal brossé qui ne comporte que trois boutons de réglage et une poignée de boutons. Les boutons contrôlent les basses, les aigus et le volume, et les boutons se limitent à la fonction marche/arrêt et à un bouton direct qui désactive tout traitement du son. À part cela, vous ne trouverez sur la face avant de l’appareil qu’une prise casque, un port USB et un écran.

Le port USB en façade est une touche vraiment agréable, même si j’ai trouvé la connectivité sans fil si pratique que je ne me vois pas brancher une clé USB pour la musique très souvent. L’inclusion d’une prise casque est un peu étrange, car il s’agit d’une sortie standard de 3,5 mm et non d’une prise 1/4 de pouce.

Le SX-S30 est remarquablement épuré dans un domaine qui devient de plus en plus complexe chaque année.

L’arrière de l’appareil est tout aussi épuré, ce qui n’est pas surprenant puisqu’il ne s’agit que d’un récepteur à deux canaux. Le problème est qu’il est un peu trop épuré, car il manque au SX-S30 un certain nombre de sorties que j’aimerais vraiment voir dans un récepteur aussi solide que celui-ci. Je reviendrai sur les caractéristiques spécifiques plus tard, cependant.

Dans l’ensemble, le design du SX-S30 est fantastique si vous recherchez un récepteur rationalisé et suffisamment petit pour s’adapter à peu près partout.
Processus d’installation : Assurez-vous que votre téléviseur ou votre moniteur HDMI est prêt.

Le SX-S30 est plus facile à installer que la plupart des récepteurs avec lesquels j’ai travaillé, principalement parce qu’il y a moins de fils impliqués dans un récepteur à deux canaux. Il est pratiquement prêt à fonctionner dès sa sortie de la boîte, mais les paramètres par défaut ne sont pas idéaux.

Pour compléter le processus d’installation, vous devrez connecter le récepteur à un téléviseur ou à un moniteur via un câble HDMI, et également brancher le microphone d’étalonnage inclus. J’ai trouvé le processus global extrêmement rapide et facile, et j’ai pu écouter de la musique sur mon réseau en quelques minutes seulement.

Qualité du son : Excellente pour la télévision et la musique

Il y a quelques limites assez dures à ce que le SX-S30 peut accomplir en termes de son, étant donné que c’est juste un récepteur à deux canaux. Cela signifie qu’il n’est pas un excellent choix pour le système surround du home cinéma de votre salon, mais j’ai trouvé qu’il fonctionne bien avec la musique et pour la télévision et les films, malgré l’absence d’un canal central et l’inclusion d’une pré-sortie pour caisson de basse. Ce dernier est pris en compte par quelque chose que Pioneer appelle Phase Control, qui opère une certaine magie en coulisses pour compenser le retard de phase du subwoofer.

Pour mon test d’écoute, j’ai commencé par accéder à ma bibliothèque de musique numérique via la connexion réseau et j’ai chargé Green Grass & High Tides de The Outlaws. Les guitares étaient nettes et percutantes, et les voix claires comme du cristal. Intéressé par la façon dont l’appareil gère les basses fréquences sans caisson de basse branché, j’ai changé pour Hurt de Johnny Cash, et j’ai trouvé que les voix de l’homme en noir étaient profondes et sonores.

Ensuite, j’ai connecté mon téléphone via Chromecast et diffusé Cross Bones Style de Cat Power en streaming via la connexion sans fil. Tant que je n’étais pas hors de portée, la voix envoûtante de Chan Marshall était claire et nette par rapport à la guitare qui résonnait et à la batterie qui claquait. Le sans fil a plutôt bien fonctionné dans l’ensemble, même si je recommanderais de faire du streaming à partir d’un appareil que vous pouvez laisser en place pendant le streaming.

Connecté à mon téléviseur et au Fire TV Cube via HDMI, j’ai trouvé que la qualité audio était remarquablement bonne lorsque je regardais des films et des émissions de télévision. Je préfère encore un récepteur avec un canal central si on me donne le choix, mais le SX-S30 fait très bien avec ce qu’il a.

En plus des entrées traditionnelles et réseau, le SX-S30 peut également lire des fichiers audio via l’entrée USB. Si vous avez une collection de fichiers audio haute définition, vous pouvez les écouter sur le réseau ou en utilisant le port USB.

Qualité de construction : Léger et agréable, mais solide

Le SX-S30 est proposé à un prix très attractif, mais il ne donne pas l’impression d’être un appareil bon marché. Le prix est certainement dû à l’absence d’une poignée de fonctions importantes et au fait qu’il ne s’agit que d’un récepteur à deux canaux, plutôt qu’à la qualité de fabrication. De l’aspect de la façade en métal brossé à la douceur de fonctionnement des boutons de commande, cet appareil donne l’impression d’être construit pour durer.

Le Pioneer SX-S30 intègre une tonne de fonctions et un matériel de qualité dans un petit boîtier, et c’est là sa plus grande force.

Matériel : vous devez vous contenter de ce que vous avez.

La première chose qu’il faut savoir, c’est la puissance nominale, qui est manipulée pour la faire paraître meilleure qu’elle ne l’est réellement. Selon Pioneer, cet appareil produit 85 W par canal, mais cette puissance est mesurée à 4 ohms, 1 kHz, avec une distorsion harmonique totale (THD) assez généreuse de 1 %, avec un seul canal utilisé. Mesurée de manière plus réaliste, la puissance serait inférieure à cela. Et comme il n’y a pas de sortie de préampli, à part la sortie du caisson de basse, vous êtes à peu près coincé avec ce que l’amplificateur de classe D intégré peut vous donner.

Puisque j’ai déjà parlé de mon expérience d’écoute avec cet appareil, il devrait être évident que je n’ai pas été trop dérangé par le fait que cet appareil produit probablement plus près de 40W par canal s’il était mesuré avec une faible distorsion et les deux canaux alimentés en même temps à 8 ohms au lieu de quatre. C’est un peu de marketing ennuyeux de la part de Pioneer, mais le récepteur fonctionne assez bien, et c’est ce qui compte.

De l’aspect de la façade en métal brossé à la douceur de fonctionnement des boutons de commande, cet appareil donne l’impression d’être construit pour durer.

Bien que le SX-S30 ne dispose d’aucune sortie de préampli, il possède à peu près tout ce que l’on peut demander à un récepteur à deux canaux. En matière de connectivité, il dispose d’un port Ethernet et de deux antennes rabattables, en plus de l’entrée coaxiale pour antenne FM. Il dispose également d’une sortie HDMI unique compatible avec ARC et de quatre sorties HDMI HDCP 2.2 pour vos périphériques vidéo.

Pour les entrées analogiques, vous disposez de deux entrées standard, désignées pour un Blu-ray ou un DVD et une entrée câble ou satellite, et d’une troisième qui est dédiée à l’entrée phonographe. Vous disposez également d’une entrée audio numérique sur coaxial et d’une autre sur optique.

Les sorties haut-parleurs sont limitées aux canaux gauche et droit et à la pré-sortie du subwoofer.

Caractéristiques : Un concentré de fonctionnalités pour un si petit appareil

Le Pioneer SX-S30 est un appareil connecté, et la plupart de ses caractéristiques spéciales tournent autour de ce fait. Il utilise le système FireConnect de Pioneer, qui vous permet de diffuser de la musique en continu via Bluetooth, la connexion réseau filaire et le Wi-Fi, de lire de la musique à partir d’une clé USB et de vous connecter à Apple AirPlay et Google Chromecast. Certaines de ces fonctionnalités sont disponibles dès la sortie de l’emballage, et d’autres nécessitent une mise à jour rapide du micrologiciel.

Capacités sans fil : Bluetooth et Wi-Fi intégrés

Pour ce qui est de la connectivité, le SX-S30 est doté des profils Bluetooth A2DP/AVRCP avec prise en charge des codecs SBC/ACC, du Wi-Fi bi-bande 5GHz/2,4GHz et d’un port Ethernet haut débit. J’ai trouvé que le port Ethernet était le plus fiable, mais le Bluetooth fonctionnait assez bien tant que je veillais à garder mon appareil à portée et à ne pas l’obstruer. Ce serait encore mieux s’il prenait en charge le codec Bluetooth aptX, mais ce n’est pas un obstacle.

J’ai trouvé que le port Ethernet était le plus fiable, mais le Bluetooth fonctionnait assez bien tant que je veillais à garder mon appareil à portée et à ne pas l’obstruer.

Prix : Un prix correct pour un récepteur intelligent à deux canaux

Avec un PDSF de seulement 449 $, vous ne trouverez pas un meilleur récepteur aussi fin et svelte que le Pioneer SX-S30. Ce prix avantageux reflète certaines fonctions qui manquent à cet appareil, comme les sorties de préampli, et il est également dû au fait qu’il s’agit uniquement d’un récepteur à deux canaux. Son prix est encore assez bon pour ce qu’il est, mais le fait est qu’il ne s’agit pas d’un récepteur de son surround, ce qui explique en grande partie pourquoi Pioneer peut arriver si bas sur le PDSF.

Pioneer SX-S30 vs. Marantz NR1200

Afin de comparer des pommes avec des pommes, je vais opposer le Pioneer SX-S30 au Marantz NR1200. Il s’agit de deux récepteurs à deux canaux minces dotés d’une connectivité sans fil robuste. Ils ont donc tous deux le même objectif : fournir des fonctionnalités de récepteur de base qui peuvent s’intégrer dans des espaces où les récepteurs standard ne peuvent pas le faire.

La première différence entre le SX-S30 et le NR1200 est que le NR1200 est un peu plus grand. L’unité Pioneer mesure à peine plus de 10 cm, tandis que le récepteur Marantz mesure 10 cm. Le Marantz est toujours un récepteur assez fin par rapport au reste de la gamme, mais l’unité Pioneer prend définitivement l’avantage ici si l’espace est une préoccupation.

Ces appareils sont tous deux assez similaires en termes de fonctionnalités, mais le Marantz possède un amplificateur plus puissant. Il est notamment évalué à 75 watts mesurés à 8 ohms, 20 Hz – 20 kHz, avec un taux de distorsion harmonique de 0,08 %, et alimentant les deux canaux. Ces chiffres sont beaucoup plus réalistes que ceux du SX-S30, qui revendique 80 watts à 4 ohms, 1 Hz, 1 % de distorsion harmonique et en alimentant un seul canal. Le Marantz a également un avantage en termes de sorties. Il offre à la fois des sorties de préampli et des haut-parleurs de zone A/B, deux caractéristiques qui font défaut au SX-S30.

Bien que le Marantz dispose d’un certain nombre de fonctionnalités que l’unité Pioneer n’a pas, le Pioneer est à la fois plus fin et moins cher. Si vous disposez d’un espace supplémentaire et d’une marge de manœuvre dans votre budget, le Marantz NR1200 est un bon choix. Sinon, le Pioneer SX-S30 fait un travail fantastique à un prix abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *