Revue de la barre de son intelligente Roku

Nous avons acheté la Roku Smart Soundbar pour que notre expert puisse la tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.

Depuis son lancement en 2008, Roku est rapidement devenu l’un des principaux acteurs du secteur des téléviseurs intelligents. Au cours des dernières années, la société a continué à rester pertinente en réorganisant sa plate-forme et en lançant un flux de nouveaux produits.

L’un de ces nouveaux produits est la Roku Smart Soundbar, un appareil qui offre non seulement une qualité audio améliorée pour votre expérience de divertissement, mais aussi des fonctions de télévision intelligente sans avoir besoin de matériel supplémentaire.

L’univers des barres de son intelligentes est relativement nouveau, mais il est certain qu’il se réchauffe à mesure que de nouveaux fabricants entrent en scène en lançant des appareils concurrents. Alors, comment la barre de son de Roku se positionne-t-elle face à la concurrence ? Lisez notre test approfondi ici pour le découvrir par vous-même.

Design : Un gros son dans un petit boîtier

Avec une construction discrète dans l’ensemble, la barre de son intelligente de Roku ne s’éloigne pas trop du design typique des enceintes. L’esthétique de base, composée de plastique noir et de tissu pour haut-parleurs, ne se démarque pas, mais ne constitue pas non plus un obstacle majeur pour votre maison.

L’ensemble de la barre ne mesure que 32 pouces de long et environ 4 pouces de large, ce qui en fait l’une des barres de son les plus compactes que j’ai testées. Cette conception mince signifie qu’elle s’adaptera facilement à votre support de télévision exigu ou peut même être fixée au mur.

La partie supérieure de l’appareil est faite de plastique noir mat avec un petit logo Roku au milieu. À l’avant, un tissu en maille entoure le réseau de haut-parleurs et s’enroule autour des côtés de la barre de son pour lui donner un aspect basique.

À l’arrière de la barre de son, vous trouverez toutes vos connexions et tous vos ports. Grâce à une jolie petite découpe, les câbles peuvent être facilement acheminés derrière l’unité pour une gestion aisée des câbles. À l’arrière, vous disposez d’une série de connexions potentielles, notamment un port HDMI ARC, un port optique et un port USB. Bien qu’elle ne soit pas aussi étendue que celle de certaines barres de son que j’ai testées, elle devrait être suffisante pour les utilisateurs de base.

Les barres de son comme celle proposée par Roku sont un excellent moyen d’améliorer votre expérience de divertissement à domicile sans dépenser une tonne d’argent ou avoir besoin d’une grande expérience en matière d’équipement audio.

Malheureusement, Roku a opté pour un look élégant et minimaliste plutôt que pour un design fonctionnel lorsqu’il s’agit de la barre de son. Ne vous attendez donc pas à un affichage LED pratique, à des commandes externes, à des boutons ou à des fonctions supplémentaires sur l’appareil lui-même. Au lieu de cela, vous devrez utiliser la télécommande incluse pour pratiquement toutes les commandes.

La télécommande n’est pas différente des autres Roku TV. Si vous avez déjà utilisé l’un de ces appareils, vous vous sentirez comme chez vous. Avec juste ce qu’il faut de minimalisme et de fonctionnalité en termes de design et de boutons, j’aime personnellement la télécommande Roku et je pense qu’elle en a juste assez pour être utile sans être compliquée.

La télécommande vocale ne comprend pas d’assistant vocal sophistiqué comme Alexa, mais elle vous permet de rechercher l’interface utilisateur avec des commandes vocales de base si vous préférez naviguer de cette façon. Il n’y a pas non plus de prise 3,5 mm pour les écouteurs, comme c’était le cas pour certaines télécommandes Roku dans le passé, mais vous pouvez toujours utiliser l’application si vous voulez cette fonctionnalité.

Processus de configuration : Branchez et jouez

Pour configurer la Roku Smart Soundbar, il suffit de la brancher et de suivre les instructions à l’écran. L’ensemble du processus ne devrait prendre que 10 à 15 minutes, mais vous devez savoir certaines choses.

Si vous souhaitez utiliser pleinement les fonctions de télévision intelligente de cet appareil, votre seule option de connexion est d’utiliser le port HDMI ARC (Audio Return Channel). En connectant le câble HDMI fourni à la barre de son, puis au port HDMI ARC de votre téléviseur, vous obtiendrez le son et la vidéo sans avoir besoin de câbles supplémentaires. Si vous vous en tenez à la connexion HDMI, il vous suffit de la brancher et de suivre le guide d’installation. Il vous permettra de vous connecter à Internet, d’ajouter des applications et d’effectuer la configuration initiale habituelle.

Disons que votre téléviseur ne dispose pas d’un port HDMI ARC. La seule autre option qui s’offre à vous est d’utiliser le câble audio optique (également inclus) entre la barre de son et votre téléviseur. Avec ce type de connexion, vous pouvez utiliser pleinement la barre de son comme un haut-parleur externe, mais vous ne bénéficierez d’aucune des fonctions de la télévision Roku, alors gardez cela à l’esprit avant d’acheter.

Qualité du son : Un son satisfaisant pour le prix

Avant de parler de la qualité du son, gardez à l’esprit le faible coût de la Roku Smart Soundbar et son rapport qualité-prix. Bien sûr, il est possible de trouver des enceintes plus performantes, mais elles sont souvent plus chères ou plus compliquées à installer.

Les barres de son comme celle proposée par Roku sont un excellent moyen d’améliorer votre expérience de divertissement à domicile sans dépenser beaucoup d’argent ni avoir besoin d’une grande expérience en matière d’équipement audio. Afin de tester correctement la qualité du son, j’ai essayé différents genres musicaux, films, jeux et émissions de télévision pour voir comment elle se comportait.

En commençant par les aigus du haut-parleur, je n’ai pas été très impressionné en écoutant de la musique, mais le son était supérieur à celui des haut-parleurs intégrés de mon téléviseur. Plus vous augmentez le volume, plus vous remarquerez de la distorsion. J’ai souvent eu l’impression que les aigus étaient un peu brouillés par les autres sons lors des tests.

Les médiums, en revanche, se sont bien mieux comportés. La Roku Smart Soundbar s’est bien comportée, offrant des dialogues beaucoup plus clairs pendant les films et les jeux que la télévision. Si vous êtes quelqu’un qui se surprend à augmenter le volume pendant les scènes de conversation calme et à le baisser lorsque l’action démarre, cette barre de son contribuera à corriger l’un des plus grands défauts des systèmes audio des téléviseurs.

Comparé à d’autres fabricants et même à d’autres configurations audio proposées par Roku, le prix de la Smart Soundbar est très intéressant pour ce que vous obtenez.

La performance des basses est bien meilleure que ce à quoi je m’attendais, surtout par rapport aux haut-parleurs de la télévision, mais elle n’est pas bien meilleure que celle de n’importe quelle autre barre de son. Les barres de son qui ne sont pas livrées avec un caisson de basse sont notoirement pauvres dans le département des basses, il faut donc s’y attendre. Cela dit, Roku propose un caisson de basses supplémentaire qui peut être associé (sans fil) à cette barre de son, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des basses nettement meilleures. Bien qu’il double essentiellement le prix à 180 $ supplémentaires, je recommanderais d’obtenir le caisson de basse pour vraiment compléter la qualité sonore de la barre de son intelligente de Roku.

Caractéristiques : Roku TV directement depuis votre barre de son

Contrairement à votre barre de son ordinaire, cette version intelligente fait également office de boîtier de télévision intelligente. Si vous avez déjà utilisé un téléviseur équipé de Roku ou ajouté un lecteur multimédia/une clé USB Roku à un téléviseur existant, l’expérience et les fonctionnalités sont pratiquement les mêmes.

Le système d’exploitation TV de Roku est l’une des options les plus populaires, à l’exception d’Android TV ou d’Apple TV, bien qu’ils fassent tous à peu près la même chose. Le service offre un accès facile à toutes vos applications de streaming préférées, aux chaînes et même à la possibilité d’accéder aux chaînes de l’antenne HDTV directement dans le logiciel.

Les haut-parleurs sans fil disposent également de fonctions audio pratiques, notamment le streaming Bluetooth depuis votre téléphone. Les utilisateurs peuvent, par exemple, lire Spotify directement depuis l’application de leur téléphone vers la barre de son pour une écoute facile de la musique. Vous pouvez également diffuser des vidéos depuis votre téléphone en utilisant l’application Roku.

Bien que j’apprécie la simplicité de la mise en page et de la navigation de Roku TV, l’inclusion de publicités inamovibles sur l’ensemble de la plateforme reste une gêne sur une plateforme autrement excellente. Malgré tout, la possibilité de brancher la barre de son sur n’importe quel vieux téléviseur et de le transformer en appareil intelligent est impressionnante et ne pourrait pas être plus facile à utiliser.

Prix : Bon marché et plein de potentiel

Ces barres de son intelligentes sont généralement un peu plus chères que leurs homologues « muettes », alors assurez-vous que vous prévoyez réellement d’utiliser ce composant lorsque vous achetez une nouvelle barre de son.

À environ 180 $ chez n’importe quel détaillant en ligne, la Roku Smart Soundbar est l’une des options les moins chères que vous pouvez trouver. Comparée à d’autres fabricants et même à d’autres configurations audio proposées par Roku, la barre de son intelligente est très bon marché pour ce que vous obtenez.

L’ensemble composé de la barre de son et du téléviseur Roku en fait un excellent achat, à condition que vous utilisiez les fonctions de télévision intelligente intégrées à l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers d’autres barres de son non intelligentes.

La barre de son intelligente Roku est un appareil abordable doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Un dernier point à noter est que pour 180 $ de plus, vous pouvez ajouter un caisson de basse sans fil à la barre de son pour une qualité sonore vraiment impressionnante. Bien qu’il s’agisse d’un coût important, il s’agit d’une option intéressante si vous souhaitez améliorer vos performances audio ultérieurement, car certains fabricants ne proposent pas cette option.

Barre de son intelligente Roku vs. barre de son Anker Nebula

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe un certain nombre d’options dans le domaine des barres de son intelligentes, mais chacune d’entre elles s’accompagne de diverses plates-formes, matériels et fonctionnalités que les acheteurs potentiels doivent connaître avant de faire leur choix.

Anker est un autre grand nom qui a fait son apparition dans le monde de la technologie au cours des dernières années, en particulier avec les barres de son et autres petites enceintes. La société a récemment lancé sa propre enceinte intelligente avec la Nebula Soundbar (voir sur Amazon), alors examinons les deux et voyons ce qu’elles ont à offrir.

Si l’on considère uniquement le prix, la Roku Smart Soundbar est une valeur nettement supérieure à 180 $ par rapport aux 230 $ de la Nebula Soundbar. Pour 50 $ de moins, vous obtenez presque la même qualité de son que l’Anker sans manquer de trop de fonctionnalités.

L’Anker comprend quelques éléments intéressants comme un écran LED pour des informations rapides, Amazon Alexa intégré et Fire TV, mais ces extras peuvent ne pas avoir d’importance pour certains utilisateurs. Si vous préférez personnellement Fire TV à Roku ou vice versa, votre décision devrait être facile.

La dernière chose à considérer entre ces deux-là est de savoir si vous voulez ajouter un caisson de basse. J’ai mentionné que la barre de son Roku peut l’ajouter pour un coût supplémentaire, mais la barre de son Anker n’a pas d’option pour cela et n’égalera jamais les performances de basse d’un subwoofer autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *