Sony STR-DH790 Récepteur 7.2 canaux : critique

Nous avons acheté le récepteur 7.2 canaux STR-DH790 de Sony afin que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Nous vous invitons à lire notre revue complète du produit.

Le Sony STR-DH790 est un récepteur 7.2 canaux qui offre de nombreuses fonctionnalités pour un prix relativement abordable. Le STR-DH790 représente une amélioration significative par rapport au STR-DH770 de Sony. Bien qu’il dispose du même nombre de canaux, le STR-DH790 apporte un certain nombre de modifications à son design extérieur, le rendant plus épuré, et intègre un grand nombre de nouvelles fonctions telles que la prise en charge de Dolby Atmos, un système de calibrage automatique plus avancé et un port HDMI avec canal de retour audio amélioré (eARC).

Curieux de savoir comment cet amplificateur 7.2 canaux abordable se comporte dans des conditions réelles, j’en ai branché un dans ma propre installation de home cinéma. Pendant deux semaines, j’ai testé son fonctionnement avec le contenu Dolby Atmos, la qualité du son pour l’écoute de la musique, sa facilité d’installation et d’utilisation, etc.

Design : Une amélioration par rapport aux versions précédentes, mais une façade encore trop chargée.

Le Sony STR-DH790 a été simplifié par rapport à son prédécesseur, en perdant le port USB, en déplaçant l’entrée d’étalonnage vers la prise casque et en déplaçant les étiquettes des boutons de l’écran vers les boutons eux-mêmes. Je suis un fan de l’effet global, mais l’avant de cet appareil est encore un peu trop chargé. Les douze boutons minces qui bordent le bas de l’écran semblent dépassés, et les minuscules étiquettes sont trop difficiles à lire.

La fonctionnalité Dolby Atmos est particulièrement impressionnante pour un appareil aussi abordable.

La face en métal brossé est magnifique et les deux boutons de réglage situés à l’avant sont grands et doux. L’ensemble s’intègre très bien dans l’ensemble et est très beau sur mon étagère multimédia.

Le seul vrai problème que j’ai avec l’unité de conception globale est quelque chose que je vais aborder un peu plus tard. Dans ce que je ne peux que supposer être une mesure de réduction des coûts, cette unité utilise un étrange mélange de bornes et de clips à ressort. Sony ne m’a pas vraiment impressionné.

Processus d’installation : Un processus piloté par un assistant qui pourrait être amélioré.

Le processus de configuration est guidé par un assistant, auquel on accède par l’intermédiaire d’un affichage à l’écran (OSD) sur le téléviseur ou le moniteur que vous connectez à la sortie HDMI du récepteur. Les options de l’OSD sont assez peu nombreuses, avec une option d’observation pour sélectionner les différentes entrées HDMI, une option d’écoute pour choisir entre Bluetooth, radio FM et CD, l’option de configuration facile qui lance l’assistant, et quelques options pour régler vos enceintes manuellement.

L’option de configuration facile est celle que vous voulez pour le processus de configuration initial, car elle fonctionne avec le microphone d’étalonnage inclus pour ajuster automatiquement les paramètres sous le capot comme la taille et la distance des enceintes, les niveaux des enceintes et les paramètres de l’égaliseur.

J’ai entendu de nombreuses plaintes concernant l’étalonnage automatique de Sony, mais le processus a plutôt bien fonctionné avec ma configuration. J’ai dû aller dans les paramètres pour ajuster quelques éléments manuellement, mais c’était beaucoup plus facile et rapide que de tout configurer à partir de zéro.

Qualité du son : Plus qu’adéquate pour un récepteur abordable comme celui-ci

Le STR-DH790 n’est pas un AVR haut de gamme, donc je ne m’attendais pas à des miracles lors du processus de test. Ce que j’ai trouvé, c’est un son assez décent sur tous les différents types de médias que j’ai essayés, y compris les films Blu-ray, le streaming vidéo, le streaming audio et le streaming musical via Bluetooth. La fonctionnalité Dolby Atmos était particulièrement impressionnante pour un appareil aussi abordable. Le son n’était pas aussi bon que celui d’appareils plus chers, mais il y a un écart de prix considérable entre ce récepteur et certains AVR haut de gamme que j’ai utilisés.

La fonctionnalité Atmos est limitée dans une certaine mesure par le fait qu’il s’agit d’un récepteur 7.2 canaux, et encore plus par le fait que vous pouvez le faire fonctionner comme un récepteur 5.1 canaux, mais j’ai trouvé que l’expérience globale était quand même une amélioration significative par rapport à des récepteurs non-Atmos similaires.

J’ai eu des expériences agréables en écoutant des CD et des morceaux diffusés par Bluetooth pendant mon séjour avec le STR-DH790.

La musique se lit très bien, avec une reproduction sonore décente dans les différents genres que j’ai proposés à l’appareil. Vous êtes un peu limité en termes d’entrées musicales, ce dont je parlerai plus tard, mais j’ai eu des expériences agréables en écoutant des CD et des morceaux diffusés par Bluetooth pendant mon séjour avec le STR-DH790.

Un petit bémol : Sony semble vraiment aimer ses basses. La première chose que j’ai remarquée après avoir décroché mon récepteur et l’avoir remplacé par le STR-DH790, c’est que cet appareil restituait les basses à un niveau nettement plus élevé pour des paramètres de champ sonore similaires. Je ne suis pas sûr de la raison pour laquelle ils sont si lourds dans les basses, mais il est assez facile de l’ajuster si vous venez d’une autre marque et appréciez une approche plus subtile.

Qualité de fabrication : Construction solide avec quelques défauts mineurs

Le STR-DH790 a l’air d’être un appareil plus haut de gamme qu’il ne l’est à première vue, ce qui témoigne de l’engagement de Sony en matière de qualité de fabrication. Je ne doute pas que cet appareil soit construit pour durer, et je n’hésiterais pas à installer l’un de ces appareils dans une installation home cinéma 7.2 si le budget était un peu serré. Cependant, j’ai quelques problèmes avec certaines des mesures de réduction des coûts prises par Sony.

Le plus gros problème devient apparent dès que l’on retourne l’appareil. Les enceintes avant utilisent des bornes, ce qui est très bien, et les subwoofers utilisent des connexions RCA, mais toutes les autres enceintes sont connectées par des pinces à ressort. Ils acceptent des fils de haut-parleur assez épais, mais cela ressemble toujours à une tentative flagrante de réduire les coûts au détriment de la qualité. Dans tous les cas, le fait de placer des pinces à ressort bon marché à côté de bornes de connexion décentes n’est pas très esthétique.

L’autre problème est que Sony a vraiment lésiné sur les options d’entrée, ce que je vais développer dans la section suivante.

Matériel : Un peu faible mais efficace

Sony affirme que le STR-DH790 est capable de délivrer 145 watts par canal, sur la base de tests effectués à 6 ohms, 1 kHz, avec une distorsion harmonique totale (THD) de 0,9 % et sur un seul canal. Avec une gamme de fréquences plus large et des enceintes de 8 ohms, ce chiffre sera inférieur. De plus, l’amplificateur n’est pas conçu pour fonctionner avec des enceintes de 4 ohms. Si vous avez des haut-parleurs à 4 ohms, n’utilisez pas cet amplificateur.

En termes de vidéo, l’image est plus rose, car cet appareil est capable de transmettre des signaux HDR, et il est compatible avec HDR10, HLG, Dolby Vision. Malheureusement, vous pourriez finir par avoir besoin d’un commutateur HDMI, car les entrées de cet appareil sont assez limitées. Vous ne disposez que de quatre entrées HDMI, étiquetées pour un boîtier multimédia, un lecteur Blu-ray ou DVD, une télévision par satellite ou par câble, et une seule console de jeu.

Si vous avez des haut-parleurs de 4 ohms, ne vous approchez pas de cet appareil.

Les entrées analogiques sont également limitées, avec seulement quatre entrées, et aucune d’entre elles n’est prévue pour un phonographe. Donc, si vous voulez brancher votre platine directement sur votre récepteur, ce n’est pas votre appareil. Il comprend des entrées audio coaxiales et optiques, ainsi qu’une entrée d’antenne FM, mais celle-ci n’est pas coaxiale.

Caractéristiques : Un bon rapport qualité/prix

Le STR-DH790 est doté d’un grand nombre de fonctionnalités intéressantes, à commencer par le Dolby Atmos et la prise en charge de la vidéo 4K HDR, que j’ai déjà évoqués. Il dispose également d’une connectivité Bluetooth intégrée, ce qui vous permet de diffuser de la musique sans fil, et vous pouvez même allumer le récepteur à distance à partir d’un téléphone ou d’une tablette couplés en utilisant la fonction de veille Bluetooth.

Si vous venez d’une installation stéréo de base, vous pouvez ajouter des haut-parleurs arrière, un haut-parleur central et un woofer, et vous lancer dans une installation 5.1 très rapidement.

L’une des fonctions les plus utiles, en particulier pour les personnes qui se lancent dans le home cinéma, est la possibilité de l’utiliser comme un récepteur 5.1 ou 7.2 canaux. Si vous venez d’une installation stéréo de base, vous pouvez ajouter des haut-parleurs arrière, un haut-parleur central et un woofer, et vous lancer très rapidement dans une installation 5.1. Ensuite, si vous souhaitez effectuer une mise à niveau ultérieurement, vous pouvez ajouter des haut-parleurs de hauteur et, tout à coup, vous bénéficiez de l’expérience immersive du Dolby Atmos sans avoir à mettre à niveau votre récepteur.

L’interface graphique est techniquement une fonctionnalité, mais c’est une fonctionnalité que j’aurais franchement préféré que Sony laisse dans le four un peu plus longtemps. Je ne m’attendais pas à une expérience de haut niveau à ce niveau de prix, mais l’interface laisse beaucoup à désirer. Même quelque chose d’aussi simple que des noms plus sensés pour les options que vous utilisez pour régler les paramètres des enceintes serait le bienvenu.

Capacités sans fil : Bluetooth uniquement, pas de Wi-Fi

Cet appareil est limité à la connectivité Bluetooth, ce qui constitue l’un de ses principaux inconvénients. Cela dit, le Bluetooth fonctionne très bien, et j’ai pu diffuser de la musique sur la connexion sans problème. J’ai même pu réveiller le récepteur le matin en diffusant de la musique à partir de mon téléphone, ce qui est une fonction plutôt pratique.

L’absence de Wi-Fi et de connectivité réseau filaire est un facteur limitant. Vous pouvez diffuser de la musique à partir de votre téléphone et de la plupart des autres appareils compatibles Bluetooth, mais vous ne pourrez pas extraire de la musique de votre ordinateur en réseau ou de votre système de stockage en réseau (NAS) avec ce récepteur.

Prix : Excellent pour ce que vous obtenez

Avec un PDSF de 350 $, mais généralement en vente pour 199-249 $, le prix du STR-DH790 est fait pour être vendu. Malgré quelques doutes de ma part et des lacunes de la part de Sony, c’est un prix décent pour quiconque cherche à se lancer dans le monde du surround 7.2 canaux. C’est également un excellent moyen de découvrir le Dolby Atmos sans se ruiner.

Sony STR-DH790 vs. Onkyo TX-SR494

Le Sony STR-DH790 a de nombreux points communs avec l’Onkyo TX-SR494. Ce sont tous deux des récepteurs 7.2 canaux capables d’être configurés en 5.2, et ils sont tous deux destinés aux consommateurs de home cinéma d’entrée de gamme. Ils prennent tous deux en charge la plupart des mêmes formats, comme Dolby Atmos, DTS:X et la vidéo 4K HDR.

L’appareil Onkyo partage également le choix étrange d’utiliser une combinaison de bornes et de pinces à ressort, et il possède encore moins d’entrées. Les deux appareils disposent de quatre entrées HDMI, mais l’Onkyo possède un jeu d’entrées audio analogiques en moins. L’Onkyo dispose cependant de sorties préampli pour les enceintes de la zone B, ce qui fait défaut à l’appareil Sony.

Ces appareils sont pratiquement au coude à coude, mais je dois donner l’avantage au récepteur Sony en raison de son prix de vente conseillé inférieur. Le prix de cet appareil Sony est généralement de l’ordre de 200 $ et plus, tandis que le prix de vente conseillé de l’Onkyo TX-SR494 est de 397 $. L’Onkyo est généralement disponible pour un peu moins que cela, mais le Sony l’emporte toujours sur le prix, ce qui fait du STR-DH790 un meilleur choix pour quiconque cherche à se lancer dans le home cinéma avec un récepteur compatible Atmos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *