Nous avons acheté le récepteur Denon AVRX6400H afin que notre expert puisse le tester et l’évaluer en profondeur. Poursuivez votre lecture pour lire notre revue complète du produit.
Le produit examiné ici est en grande partie en rupture de stock ou a été abandonné, ce qui est reflété dans les liens vers les pages de produits. Cependant, nous avons gardé la revue en direct à des fins d’information.
Le Denon AVRX6400H est une amélioration itérative du précédent AVRX6300H de Denon, utilisant la même coque extérieure et une grande partie des mêmes entrailles, mais ajoutant un tas de nouveaux composants et fonctionnalités. Cet amplificateur 11,2 canaux est doté de nombreuses fonctionnalités, notamment la compatibilité HEOS et la prise en charge d’Auro3D, et il est suffisamment puissant pour piloter toutes les enceintes de votre installation sans avoir besoin d’amplificateurs externes.
Désireux de voir ce dont cette bête est réellement capable, j’en ai branché un dans mon home cinéma et je l’ai soumis à rude épreuve, en testant des éléments tels que la réponse audio, la facilité de configuration et d’utilisation, et le bon fonctionnement des fonctions réseau. Continuez à lire pour savoir si oui ou non le Denon AVRX6400H a vraiment mérité son prix élevé.
Design : Un AVR standard avec quelques touches bien pensées
De l’extérieur, le Denon AVR6400H est la quintessence de l’AVR moderne. Il s’agit d’une grosse boîte noire, et l’avant de l’appareil est à peu près aussi minimaliste que ce que vous pouvez trouver. Elle comporte deux gros boutons de réglage, un bouton d’alimentation, un grand écran et un couvercle rabattable qui dissimule un certain nombre d’autres commandes. Le fonctionnement du couvercle est doux comme du beurre, ce qui contribue à donner une impression de qualité supérieure qui va de pair avec le coût élevé de cet appareil.
L’arrière de l’appareil est à l’opposé de l’avant, ce qui est normal pour un récepteur 11,2 canaux. Les 11 sorties de canaux, de l’avant droit au deuxième canal de hauteur gauche, défilent sur le fond selon un code couleur. C’est pour faciliter le processus de configuration, ce qui est une bonne chose.
Si vous travaillez avec un espace limité, ce récepteur pourrait poser des problèmes. Et comme il pèse plus de 10 kg, vous devrez le soulever avec vos jambes et vous assurer que vous savez où vous allez le mettre avant de le ramasser.
Le reste de la face arrière est parsemé de dizaines d’entrées et de sorties, notamment des connexions pour les antennes Bluetooth/Wi-Fi, des ports HDMI 4K UHD, des entrées audio analogiques pour tous vos appareils, des entrées vidéo analogiques pour les appareils plus anciens, et même des sorties préampli pour tous les canaux 11.2.
J’ai déjà mentionné que cette unité est grande, mais il est important de souligner qu’elle est vraiment grande et lourde, même pour un AVR haut de gamme. Si vous travaillez avec un espace limité, ce récepteur pourrait poser des problèmes. Et comme il pèse plus de 10 kg, vous devrez le soulever avec vos jambes et vous assurer de savoir où vous allez le mettre avant de le soulever.

Processus d’installation : Facile, mais pas un fan de l’application Audyssey.
Denon a l’habitude d’offrir un processus d’installation hors pair, et ce n’est pas une exception. Vous devrez d’abord connecter l’appareil à un téléviseur ou un moniteur, mais une interface à l’écran très utile vous guidera pour le reste du processus. Elle vous explique comment et où connecter chaque enceinte à l’amplificateur, comment positionner les enceintes, et vous aide même à régler correctement les niveaux du caisson de basses.
Une fois que vous avez tout installé, le programme de configuration intégré s’assure que toutes les entrées de votre appareil sont correctement attribuées. S’il y a des problèmes, et il y en a eu quelques-uns dans mon cas, vous pouvez changer les noms de vos appareils en utilisant l’application Denon.
Ma seule vraie plainte concernant le processus de configuration est que le système de correction de la pièce utilise Audyssey, ce qui nécessite l’achat d’une application supplémentaire de 20 $ en plus du coût du récepteur. L’application elle-même est un peu pénible à utiliser et sujette à des défaillances, ce qui met un frein à une expérience d’installation par ailleurs très agréable.
Qualité du son : Prévisiblement fantastique
Au cours des semaines que j’ai passées avec le Denon AVRX6400H, j’ai mis l’appareil à l’épreuve avec un certain nombre de Blu-Ray Dolby Atmos, des jeux sur ma Xbox One S et ma PlayStation Pro, des films sur mon Fire TV Cube, et de la musique de plusieurs formats différents. À travers toutes ces utilisations différentes, j’ai trouvé que la qualité sonore était uniformément fantastique.
Tout est net et clair quand c’est censé l’être, granuleux et grunge quand c’est censé l’être, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Lors du visionnage de films, je n’ai jamais eu de mal à distinguer les dialogues, même dans les scènes les plus chargées. Tout est clair et net quand c’est censé l’être, granuleux et grunge quand c’est censé l’être, et tout ce qui se trouve entre les deux. Les Blu-Ray Dolby Atmos que j’ai testés, y compris le fantastique pack triple John Wick, Ready Player One et Saving Private Ryan, sont apparus particulièrement luxueux, mais je n’ai absolument rien à redire sur la façon dont cet appareil a géré l’audio lors de la diffusion en continu de contenu depuis Netflix et Amazon.
Pour la musique, j’ai réglé le récepteur sur un mixage stéréo et chargé Our Endless Numbered Days d’Iron & Wine au format Apple Lossless sur la connexion réseau. La guitare agile a vraiment fait ressortir la voix douce et mélancolique de Sam Beam sur On Your Wings, et je me suis laissé aller à la félicité sonore sur l’air mélancolique de Cinder and Smoke.
Cet apéritif terminé, je suis passé à quelque chose d’un peu plus lourd avec Brackish de Kittie, extrait de l’album Spit. L’AVRX6400H a excellé dans l’extraction des détails des mélodies lentes et doloristes de Endless Numbered Days, mais il m’a aussi époustouflé par la reproduction fidèle des guitares et des chœurs rapides de Fallon Bowman, superposés à la voix principale de Morgan Lander, qui était claire comme de l’eau de roche.

La guitare agile a vraiment fait ressortir la voix douce et mélancolique de Sam Beam sur On Your Wings, et je me suis laissé aller à la félicité sonore sur l’air mélancolique de Cinder and Smoke.
Dans l’ensemble, j’ai été très impressionné par la qualité sonore du Denon AVRX6400H sur tous les types de médias que j’ai essayés, y compris les films, les jeux et la musique.
Qualité de construction : Ce truc est une vraie bête
Je dirais que l’AVRX6400H est solide comme un roc, mais il s’agit plutôt d’un rocher. Cet appareil est gros, lourd et il est très haut de gamme avant même que vous ayez branché les enceintes. Les boutons de réglage sont doux et soyeux, et le panneau qui cache un tas de commandes avancées est carrément luxueux. C’est vraiment un récepteur construit pour durer, mais c’est ce que vous devez attendre à ce niveau de prix.
Matériel : Plus qu’assez de puissance pour tout le monde
Denon commercialise cet ampli-tuner avec une puissance de 250 watts mesurée à 6 ohms, 1 kHz, avec une distorsion harmonique totale (THD) de 10 % et un seul canal. Ces chiffres sont assez irréalistes, mais il parvient tout de même à produire une puissance respectable de 140 watts mesurée à 8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, avec une distorsion harmonique totale de 0,05 % et en alimentant deux canaux. Dans l’ensemble, l’amplificateur a suffisamment de puissance pour alimenter les 11,2 canaux sans avoir besoin d’amplificateurs externes, bien que les sorties de préampli soient disponibles si vous souhaitez ajouter un peu de muscle.
En termes d’entrées et de sorties, l’AVRX6400H est chargé. En plus de la gamme standard de sorties enceintes amplifiées et non amplifiées, vous disposez également de trois sorties HDMI, dont l’une est compatible ARC. Pour les signaux vidéo analogiques, il comprend également trois entrées et sorties vidéo, deux entrées vidéo composante et une sortie vidéo composante.
Vous trouverez également deux entrées audio numériques coaxiales, deux entrées audio numériques optiques, un complément complet d’entrées audio analogiques pour vos appareils qui n’utilisent pas le HDMI, et même une entrée phonographe dédiée.
Ce récepteur a absorbé tous mes différents appareils, anciens et nouveaux, et avait encore de la place à revendre. Il est assez sûr que quel que soit le matériel que vous voulez brancher, ce récepteur le permettra.
Caractéristiques : Tout ce que vous attendez et quelques extras
L’AVRX6400H est un récepteur Denon phare, il est donc doté de nombreuses fonctionnalités. Pour commencer, il prend en charge un grand nombre d’assistants virtuels. Cela signifie que vous pouvez utiliser des commandes vocales via Alexa, Google Assistant, Siri d’Apple et même Josh.ai si vous cherchez à associer une expérience de maison intelligente vraiment haut de gamme à votre AVR haut de gamme.
La prise en charge de l’assistant virtuel se verrouille sur la fonctionnalité HEOS de l’AVRX6400H, qui est un système permettant au récepteur de se connecter sans fil à des enceintes compatibles dans toute votre maison. Grâce à des enceintes compatibles HEOS spécialement conçues, ce récepteur unique peut diffuser de la musique dans vos chambres, votre cuisine, votre salon, et même dans les zones à forte humidité comme votre salle de bain.
Vous pouvez utiliser les commandes vocales via Alexa, Google Assistant, Siri d’Apple et même Josh.ai.

Si vous connectez le récepteur à Internet via le Wi-Fi ou le port Ethernet, comme je l’ai fait, vous pouvez également diffuser de la musique depuis Internet. En fait, le chargement d’une station de radio Internet est aussi simple que d’appuyer sur le bouton radio Internet du contrôleur. Vous pouvez également écouter de la musique via des services tels que Spotify, mais uniquement si l’application Spotify de votre téléphone se trouve sur le même réseau que le récepteur.
L’AVRX6400H prend également en charge AirPlay, bien que j’aie diffusé ma musique directement à partir de mon périphérique de stockage connecté au réseau (NAS) pendant les tests. Donc, si vous faites partie de l’écosystème Apple, vous êtes couvert. Et si vous ne l’êtes pas, tout va bien là aussi. Ce récepteur couvre vraiment toutes les bases.
Capacités sans fil : Connexion via Bluetooth et Wi-Fi
L’AVRX6400H dispose d’une connectivité Bluetooth et Wi-Fi, ce qui vous permet de diffuser des flux sans fil si vous n’êtes pas en mesure de vous connecter à votre réseau via un câble Ethernet physique. Pour le Wi-Fi, vous avez la possibilité de vous connecter sur 2,4 GHz ou 5 GHz, selon ce qui convient le mieux à la configuration de votre réseau et à l’agencement de votre maison, et il utilise Bluetooth 3.0 + EDR.
Avec les caractéristiques de cet appareil et l’expérience d’écoute de haute qualité qu’il offre, il vaut vraiment la peine de s’y attarder pour un prix de 1 500 $.
Dans la pratique, j’ai pu diffuser du contenu en continu sur Bluetooth et en utilisant la connexion Wi-Fi sans problème, mais votre expérience peut varier en fonction de la configuration de votre réseau et de son encombrement. La connexion Ethernet filaire est définitivement mon choix pour le streaming de contenu sans perte.
Le prix : Vous payez pour la qualité
Le Denon AVRX6400H est un récepteur phare avec toutes les caractéristiques, les spécifications puissantes et la haute qualité de fabrication qui accompagnent cette désignation, et son prix est en conséquence. Le PDSF de cet appareil est de 2 199 $, ce qui le place fermement dans le marché haut de gamme, mais il est généralement disponible pour un prix plus proche de 1 500 $ sur Amazon.
Avec les fonctionnalités de cet appareil et l’expérience d’écoute de haute qualité qu’il offre, il vaut vraiment la peine de le regarder à un prix de 1 500 $. Avec une telle remise, je le choisirais même plutôt que le nouveau AVRX6500H.
Denon AVRX6400H vs. Marantz SR8012
Le Denon AVRX6400H et le Marantz SR8012 ont beaucoup en commun en termes de caractéristiques et de spécifications. Ce sont tous deux des récepteurs 11,2 canaux qui délivrent une puissance de 140 watts en utilisant les mêmes mesures, ils prennent tous deux en charge Dolby Atmos, DTS:X, HRD10, Dolby Vision, AirPlay 2, DLNA, HEOS, et disposent de la même connectivité de base filaire et sans fil.
En plus de spécifications très similaires, ces appareils partagent des entrées, des sorties et des ensembles de fonctionnalités très similaires. Les plus grandes différences résident dans le fait que l’unité Denon dispose de quelques petites fonctions que le récepteur Marantz ne possède pas, comme l’amélioration des dialogues, et que le récepteur Marantz possède la certification IMAX Enhanced, que vous trouverez dans le successeur de l’AVRX6400. L’ampli-tuner Marantz dispose également d’entrées multicanaux, ce qui fait défaut à l’appareil Denon.
Bien que l’appareil Marantz ait un léger avantage en termes de fonctionnalités, il a également un PDSF de 3 000 $ et se vend généralement à environ 2 600 $. Puisque ces appareils sont si proches en termes de performances et de capacités, et que l’appareil Denon est beaucoup plus abordable, je dois donner la victoire à Denon ici.